Journée internationale pour les droits des femmes : textes et biographies

lundi 5 mars 2018

A l’occasion de ce 8 mars 2018, journée internationale pour les droits des femmes, voici un florilège de textes, de biographies, de sites à visiter, à retrouver dans notre fichier 8_mars_2018_IHS71.pdf : la conférence donnée par Maryse Dumas en mars 2010 “Cent ans de lutte en France et dans le monde, pour les droits des femmes” ; ”Désexuer les métiers”, Rachel Silvera propose des pistes pour supprimer les inégalités et commence par répondre à la question : “Que vaut le travail des femmes ?" ; “1914-1918 - La guerre des femmes” ; Isabelle Avan, NVO février 2018 : “Une histoire de conquêtes” ; l’histoire d’une militante majeure de notre département de Saône & Loire : Marie Guillot, maîtresse d’école au début du XXe, pionnière du syndicalisme enseignant, féministe, pacifiste, chef de file de la minorité révolutionnaire de la CGT, élue Secrétaire générale de l’UD de Saône-et-Loire en 1921, Secrétaire générale de la Fédération de l’enseignement, Secrétaire confédérale de la CGTU ; le parcours d’une autre femme courageuse, opiniâtre, engagée, Julie-Victoire Daubié : première femme bachelière, en 1862. Elle n’est pas une militante syndicale à proprement parlé, mais son parcours pugnace et... révolutionnaire dans la société machiste du 19e est un exemple de ces destinées féminines exceptionnelles qui ont oeuvré à l’émancipation de la femme.