Classes moyennes ?

mardi 8 janvier 2019

"Parmi les nombreux concepts interrogés par le mouvement des "Gilets jaunes", il en est un que l’on rencontre fréquemment dans les expressions et interviews vidéos et/ou écrites, et ceci, dès les premières assemblées de novembre ; il est généralement utilisé dans sa forme plurielle : "les classes moyennes”.

Constatons tout d’abord que cette notion est mise un peu à toutes les sauces et si ceux qui s’en revendiquent sont particulièrement nombreux, les classes moyennes sont-elles pour autant une réalité sociale ? La question de savoir si cette notion n’est pas également un commode outil de “désarmement idéologique” doit être posée.

Pour illustrer le caractère souvent piégeux de cette construction lexicale, nous vous proposons deux textes issus des publications de l’IHS-CGT : un article consacré aux classes moyennes tiré de l’ouvrage LUCIDES (Lexique Usuel Critique de l’Idéologie Dominante Economique et Sociale), sous la direction de René Mouriaux et André Narritsens et le texte de la conférence présentée en juin 2009 par Jean Magniadas, "La disparition des classes sociales ?", où, après un rappel historique de la construction de cette notion de classes sociales, en particulier la “classe moyenne”, il s’interroge sur leur prétendue disparition et sur la conscience sociale des salariés…"

classe-moyenne-lucides
disparition-classes-magniadas