Hommage à Jean Jarlot

lundi 14 janvier 2019
par  UD CGT 71

Notre camarade Jean Jarlot est décédé en décembre 2018 à l’âge de 93 ans. 

Les frères Jarlot, René et Jean, étaient bien connus dans la région, d’abord pour leurs engagements dans la Résistance et, ensuite, pour leurs parcours professionnels, syndicaux et sociétaux. 

Nous vous invitons à retrouver leur parcours dans l’ouvrage de Jean-Paul Fossier “Le soleil est nouveau tous les jours” Tome 1, pages 86 à 166, avec une longue évocation de la période de l’occupation par les troupes allemandes, l’arrestation des deux frères et leur déportation début 1944 consécutives à leur engagement dans la Résistance.

Ils sont parmi les rares survivants à revenir des camps. Ils l’expliqueront souvent par une chance inouïe à ne pas avoir été séparés et à s’être soutenus et épaulés constamment lors de ces terribles épreuves !

Peu après leur retour, ils seront embauchés à la mine, au Puits Plichon ; René accomplira toute sa carrière comme mineur de fond et terminera au Puits Darcy.

Jean et son épouse Odette intégreront quelques années plus tard les services municipaux de Montchanin pour assurer le fonctionnement des Bains-douches et ce sera l’occasion de la création du Syndicat CGT dans cette collectivité.

“L’oubli est dangereux”… Pour lutter contre cette amnésie et la “résurgence de la bête immonde”, Jean et René Jarlot consacreront beaucoup du temps de leurs dernières années pour des visites dans les collèges et les lycées et des rencontres avec les élèves afin d’évoquer cette sombre période de leur jeunesse militante…

Les deux tomes de l’ouvrage de Jean-Paul Fossier et Philippe Bollotte sont consultables à l’IHS71, mais également toujours disponibles à l’achat auprès des camarades du Syndicat des Mineurs à Montceau-les-mines ; voici certainement une bonne idée de cadeau pour toutes occasions…


Documents joints

Hommage à Jean Jarlot